C'est effectivement une chose pertinente que de se le demander et nous allons tenter de vous apporter une réponse à la hauteur de la question !
Il y a deux choses qui vous permettront de mieux comprendre qui nous sommes : la raison pour laquelle Auxiliaris a été créé et l'objectif que nous poursuivons à travers notre activité.
Nous passons donc la parole à Niels, le créateur de la structure, pour ce qui est de l'origine :
Nous avons eu besoin d'aide à domicile pour un proche en fin de vie et, en 2008, dans la galaxie des structures d'aide à domicile de la région parisienne, notre choix s'est principalement fait par comparaison des quelques contacts téléphoniques : la personne la plus sympa et la plus à l'écoute l'a emporté haut la main ! Et le choix a été bon : les intervenantes à domicile (oui, nous n'avons eu que des femmes !) étaient toutes des personnes formidables !!! Douces, compétentes, attentionnées... Exactement ce que nous recherchions à l'époque. En discutant avec nos intervenantes, j'ai tout de même pu voir quelques problèmes dans l'organisation : toutes étaient prêtes à quitter leur employeur sans état d'âme. Que diable ?! direz-vous (.... ou pas) ; oui, en réalité, le travail effectué auprès des bénéficiaires n'était clairement pas reconnu à sa juste valeur par les encadrants. Ceux-ci n'étaient pas franchement à l'écoute pour le dire de façon assez tempérée... Alors à la recherche d'une profession dotée d'un vrai but (je faisais à cette époque du conseil pour les entreprises) et ne me sentant pas d'une utilité sociale paroxystique dans le travail que j'exerçais (vous pourrez comprendre que j'étais au bord de la déprime tant je ne me retrouvais pas dans cette activité dont la dimension humaine approchait le néant !), j'ai vu dans l'aide à domicile, le Salut ! En étant "normal" (donc humain et à l'écoute), je me disais qu'il y avait sûrement moyen d'arriver à quelque chose et il me semblait qu'il y avait, sur ce secteur, du travail pour tout le monde. Je vous passe les détails techniques et administratifs mais j'ai donc décidé de créer une structure indépendante (surtout pas de franchise !) qui me permettrait de m'épanouir et de me sentir utile en affectant la majeure partie de mon temps et de mon énergie à aider mon prochain. Je me suis donc formé au métier d'auxiliaire de vie et j'ai commencé par faire des interventions à domicile moi-même, puis l'activité s'est développée tranquillement jusqu'à pouvoir, aujourd'hui, proposer un service structuré, professionnel, indépendant, dont le fonctionnement est reconnu par Bureau Veritas France (certification QUALISAP) et surtout dont l'ambiance et les valeurs sont conformes à ce que, selon moi, bénéficiaires et assistants de vie attendent d'un tel service. C'est merveilleux dit comme ça mais c'est plus dur qu'il n'y paraît (si si, je vous jure !) ! Toutefois, je ne regrette pas un instant mon choix et c'est une véritable satisfaction tous les jours ! |
Pour ce qui est de l'objectif que nous poursuivons, c'est bien simple :
Nous cherchons à vous apporter plus qu'un service à domicile en y ajoutant ce petit supplément d'âme qui fait toute la différence !
En effet, ce métier est vieux comme le monde et on peut y mettre des contrats, des diplômes, des conventions collectives, en enlever le gluten ou lui coller une étiquette BIO, ça n'en change pas le contenu ! Lorsqu'on intervient auprès de personnes en perte d'autonomie, il s'agit clairement d'être à l'écoute et d'adopter cette attitude qui montre qu'on est là par vocation et non juste pour effectuer une tâche sans autre état d'âme. Chez Auxiliaris, nous aspirons réellement à accompagner nos bénéficiaires, autant que possible, dans la définition et la poursuite d'un véritable projet de vie.
Parfois, les bénéficiaires se débrouillent très bien tout seul, parfois nous n'avons pas la possibilité de mettre en place des choses révolutionnaires par contre à chaque fois nous pouvons apporter notre bonne humeur, une ambiance familiale et chaleureuse et une écoute souvent appréciée. C'est votre vie, c'est notre travail et nous avons tout intérêt à ce que ça se passe dans les meilleures conditions ! Vous serez donc les bienvenus pour discuter de tout cela avec nous et y apporter votre vécu autour d'un thé (nous on est très café mais ça fait plus chic de dire thé !) ou un déjeuner (le vendredi midi, le tiep boudienne est souvent au menu ! Vous ne savez pas ce que c'est ? Venez le découvrir avec nous, nous avons une super adresse !).
Vous ne pouvez pas trop vous déplacer ? Pas de problème, nous pourrons certainement organiser un transport avec le véhicule aménagé pour les PMR (allez jeter un oeil dans la rubrique Nos Services).