Restons en contact

Vous souhaitez obtenir des informations, n'hésitez pas à nous contacter, nous serons ravis de vous renseigner.

Email

contact@auxiliaris.fr

Téléphone

01.40.87.15.15

Adresse

Auxiliaris : 4, avenue Gourgaud 75017 Paris
Alzheimer et apparentés

Pour celles et ceux qui naviguent (ou pas) sur le site en se disant : "il faut que je trouve une structure vraiment bien et dont les intervenants sont calés sur la maladie d'Alzheimer et apparentés", VOUS ÊTES AU BON ENDROIT !

Auxiliaris s'est rapprochée récemment d'une structure dont la raison d'exister était précisément l'intervention auprès de malades Alzheimer ou autres pathologie cognitives (symptômes apparentés Alzheimer, Maladie de Parkinson).

Nous avons vraiment voulu garder l'ADN de cette société qui articulait ses interventions autour d'une connaissance approfondie des maladies neurodégénératives. Mais comment allez-vous me dire ? Eh bien, ALZHEIMER AIDANT ASSISTANCE avait créé en interne une formation exhaustive sur le sujet en faisant intervenir des formateurs de France Alzheimer, des ergothérapeutes, des art-thérapeutes, des spécialistes de la communication non verbale, etc. Cette formation était obligatoire pour les intervenants mais aussi pour les coordinateurs.

L'intervention auprès des personnes aidées mettait l'accent à la fois sur la stimulation pour préserver aussi longtemps que possible les capacités du bénéficiaire mais aussi sur le soutien aux Aidants qui sont malheureusement bien souvent oubliés et qui ont réellement besoin d'être pris en considération.

Au fur et à mesure des années, des liens se sont créés avec les professionnels du secteur : ESA (équipe spécialisées Alzheimer), France Alzheimer, des accueils de jour, des assistantes sociales, et bien d'autres.

Nous avons conservé toutes ces spécificités en se rapprochant de la structure et c'est à cette occasion que nous avons créé nos pôles d'expertise afin que les solutions proposées soient adaptées. Vous pouvez nous contacter directement pour ces interventions au 01.47.28.75.21

 

 

 

La stimulation

 

Nos Assistant(e)s de Vie Alzheimer, formé(e)s intensivement à la maladie (cf. détails du process de recrutement), sont en mesure de proposer des activités de stimulation aux Bénéficiaires dans le respect de leur passé, de leurs goûts et de leur mode de vie dans le but de :

 

Contribuer au maintien de l'autonomie par des activités adaptées et régulièrement actualisées

 

Stimuler les facultés du Bénéficiaire afin de les maintenir et de retarder aux maximum l'avancée de la maladie

 

Établir une communication adaptée à l'évolution de la maladie

 

Il est impératif de savoir que même lorsque la mise en place d'activités de stimulation à proprement parler est difficile, l'accompagnement et l'aide pour les gestes du quotidien permettent également de stimuler les facultés cognitives de la personne aidée. Nos Assistants de Vie Alzheimer sont véritablement formés sur cela et sont donc capables de faire en sorte que les services d'accompagnement au quotidien apportent bien plus qu'une simple aide à la personne.

 


L'accompagnement au quotidien

 

Nos Assistant(s) de Vie sont bien entendu en mesure d'apporter l'assistance pour les gestes du quotidien dont la plupart des malades ont besoin.

Ainsi, nous accompagnons notamment nos Bénéficiaires pour les services suivants :

Aide à la toilette, habillage/déshabillage, coiffure et mise en beauté

Préparation et aide aux repas

Aide aux déplacements et transferts de position

Accompagnements extérieurs

Aide aux courses

Aide pour les démarches administratives

Garde de nuit, à l'exclusion des soins (grâce à notre partenaire pour le Handicap, AUXILIARIS)

Petit entretien du cadre de vie

Entretien du linge

 

 

Ces services sont tout-à-fait propices à de la stimulation pour peu que l'Assistant(e) de Vie soit en mesure d'adapter son intervention et c'est précisément ce que nous voulons apporter à nos Bénéficiaires même si des ateliers stimulation ne peuvent pas être mis en place (refus du Bénéficiaire, difficultés pour se concentrer, contraintes financières, etc.)

 


Le soutien aux Aidants

 

Nous savons très bien à quel point la situation peut être difficile pour un Aidant. Que vous soyez un conjoint(e), un enfant, un proche parent ou un ami, l'accompagnement d'un malade d'Alzheimer ou apparenté implique souvent une lourde charge émotionnelle et physique. Notre rôle n'est absolument pas de vous remplacer mais plutôt de vous soutenir et de vous apporter un certain répit en apportant :

Une présence attentive et régulière, ce qui est primordiale pour la sérénité

Un vrai relais auprès de votre parent

Une aide à développer les attitudes les mieux adaptées

Une aide à rester en relation avec le/la Bénéficiaire au fur et à mesure des altérations du langage et de la mémoire

Un aménagement adapté de l’environnement du Bénéficiaire

 

 

Aucune opinion sur ".